2014-2015 c’est fini ! Rendez-vous la saison prochaine.

Juillet 2015, il fait beau, il fait chaud, ça y est les vacances sont arrivées. Pendant que les professeurs et leurs élèves écoutent leurs albums préférés les doigts de pieds en éventail sur les plages de Cancale ou d’ailleurs, l’équipe de l’ATM organise secrètement les nouvelles actions de la saison 2015-2016.

Mais revenons sur les quelques faits marquants de l’année 2014-2015.

Les classes de ville

C’est au mois d’Avril que nous accueillons notre première classe de ville à l’Ubu.

On connaît tous les classes de mer, les classes de montagne, mais on entend rarement parler des classes de ville. Il s’agit pourtant du même principe ; mais au lieu d’emmener les élèves à la découverte d’un milieu naturel (mer, montagne), on les emmène à la découverte d’un milieu urbain.

Le parcours se fait autour d’une thématique particulière, en l’occurrence « les Arts et la culture ». Opéra, Radio, Parlement, toute la ville de Rennes est décortiquée.

Du CE1 au CM2, les enfants n’ont pas toujours entendu parler d’une salle de concert de musiques actuelles. C’est donc pour eux l’occasion de s’enrichir de nouvelles connaissances. Les élèves sont vite mis à l’aise : pendant qu’un petit groupe s’essaie à la billetterie et au vestiaire, un autre se creuse la tête pour répondre à un quizz ludique sur la ligne artistique de l’Ubu.

Récompensés par de magnifiques Ubu Tattoos, les enfants repartent les yeux brillants, l’oreille aiguisée et le sourire aux lèvres. Ils nous disent « à bientôt! » : quand ils seront plus grands, ils reviendront.

 

Conférence – concert de Cesson Sévigné

Le 07 Mai 2015, nous organisions une conférence-concert sur le thème du Rock Garage au Centre Culturel de Cesson-Sévigné.

Les 280 élèves arrivent surexcités à l’idée de voir un concert en pleine après-midi. Une fois installés, Pascal, le conférencier, se met en place au sein d’un brouhaha curieux et impatient. Le renouveau du Rock, le terme Rock Garage, les 10 commandements du Rock Garage… le genre est épluché, approfondi. Puis c’est le moment tant attendu par les jeunes : le concert ! Le groupe monte sur scène, quelques élèves courageux se placent dans la fosse. Quelques riffs ravageurs plus tard, les trois-quart des élèves sont debout et dansent.

Pan, le groupe Rock Garage rennais, nous confie n’avoir jamais eu une aussi bonne ambiance de concert. « On aurait cru être des Beatles ». La séance de dédicace est d’ailleurs électrique : les jeunes se pressent et se bousculent autour des quatre musiciens dans l’espoir d’obtenir une précieuse signature.

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s