Restitution Parcours Trans – Collège Chateaubourg

Retour sur les 36èmes Rencontres Trans Musicales. Les élèves du collège de Châteaubourg sont venus découvrir le festival et les métiers qui l’entourent. Nous vous proposons de découvrir le témoignage des deux professeurs référentes du projet ainsi que le travail des élèves :

Parcours Trans 2014 – Restitution de la classe DP3 du collège Pierre Olivier Malherbe de Chateaubourg.

college-chateaubourg1 college-chateaubourg2

 

Notre projet a été réalisé avec 20 collégiens de DP3 (Découverte Professionnelle 3 heures) du collège Pierre Olivier Malherbe de Châteaubourg.
En tant qu’enseignantes de DP3, nous avons pour mission de faire découvrir les différents secteurs du monde du travail à nos élèves volontaires pour cette option.
Cette année, nous avons décidé d’aborder tous les métiers qui peuvent couvrir un  événement culturel majeur de Rennes, les Transmusicales. C’est l’occasion, pour ce jeune public non citadin et peu enclin à participer à la vie culturelle rennaise, de faire de nombreuses découvertes, dans des domaines très variés.

Pour mener à bien notre projet, nous disposons seulement de deux heures hebdomadaires, sur une période de quatre semaines.
Nous leur avons d’abord proposé, en guise de préparation de la sortie du 05/12/2014,  une cyber enquête à partir du site de l’A.T.M qui leur a permis de découvrir l’association, son activité, ses projets et surtout de capter l’esprit des Trans. Nous avons également travaillé sur Google Maps pour localiser les différents lieux stratégiques des Trans dans la ville de Rennes.
Nous avons ensuite exploité les programmes des Trans : en fonction de nos contraintes de dates et d’horaires, ils ont dû chercher les groupes de musique qu’ils pourraient rencontrer et/ou voir sur scène. Ils ont pu ensuite prendre quelques renseignements sur les groupes concernés, et écouter un extrait de leur musique, grâce au matériel fourni par l’ATM : CD audio et brochure qui nous avaient été remis lors des réunions préparatoires à l’UBU.
Nous leur avons ensuite proposé de se positionner, en fonction de leur goûts, intérêts ou choix d’orientation sur l’un des trois domaines suivants : métiers artistiques ; métiers techniques ou métiers administratifs. Puis, chaque groupe a élaboré un questionnaire ciblé pour préparer les interviewes.
L’une de leurs missions était de découvrir le parcours de chacune des personnes rencontrées.

A l’issue de notre participation au festival des Trans, nous avons travaillé par groupe sur les captations sonores et sur les notes prises par les élèves. Tout ceci a servi de base pour développer et mieux connaître le métier d’ingénieur du son, de journaliste et de comptable. Nous avons par la suite rejoué des interviewes en imitant les différents acteurs rencontrés. Cette partie théâtrale a été improvisée mais s’est révélée très ludique et enrichissante. Elle nous a permis de constater que les élèves s’étaient vraiment bien approprié ce qu’ils avaient pu découvrir lors des Trans.
Parallèlement, chaque élève a été invité à restituer une impression liée à son ressenti lors des Trans.
Aucun élève ne connaissait les Trans et tous se sont rendu compte de la diversité des métiers concernés et de la complexité de l’organisation d’un tel événement, sans parler de leur coup de foudre musical. Ils semblent bien décidés à y revenir seuls !

Les professeurs du collège Chateaubourg.

Les élèves ont restitué leur travail sous forme d’exposés Prezi. Ils ont également travaillé avec le professeur d’Arts Plastiques sur des peintures sur T-shirt.

https://prezi.com/n4p7lyfcgxnx/transmusicales/?utm_campaign=share&utm_medium=copy

https://prezi.com/qgce9l2nsr16/impresions-des-trans/?utm_campaign=share&utm_medium=copy

https://prezi.com/-f_aywywlic6/trans/?utm_campaign=share&utm_medium=copy

college-chateaubourg4

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s