Parcours Trans #3 – Trans en dance

Les ptits reporters de l’espace Jeune de La Guerche de Bretagne ont pu découvrir le festival dans son ensemble et interviewer différents artistes lors des dernières Rencontres Trans Musicales de Rennes. Retrouvez le podcast de l’émission ainsi que toutes les interviews réalisées en cliquant sur l’image ci-dessous.
7344738-11305011

Transcendances est un magazine radiophonique consacré à la 36e Edition des Rencontres Transmusicales de Rennes, réalisé par trois jeunes de La Guerche de Bretagne avec l’aide de leur animatrice jeunesse et des bénévoles de Radio Zénith Fm.

Pendant trois jours (mercredi, vendredi et samedi), Alexia, Kévin et Erwan ont pu découvrir à la fois les coulisses et l’organisation du festival, mais également son histoire, les acteurs et les artistes qui l’ont façonné. En participant au Parcours Trans proposé par l’ATM, l’idée était de permettre à trois ados (13-15 ans) qui ignoraient tout du milieu des musiques dites « actuelles », non seulement de se familiariser avec l’un de ses festivals phares, mais aussi de pouvoir retranscrire et ainsi partager ce qu’ils en ont appris. Pour ces trois jeunes, il s’agissait donc de participer pour la première fois à un festival de grande envergure, il s’agissait aussi d’une première découverte des musiques actuelles à travers la programmation extrêmement riche et éclectique de cette 36e Edition, d’une première expérience de radio, de rencontres exclusives avec les artistes présents cette année, qu’ils soient « rôdés » au monde de la scène ou bien aux prémices de leur carrière.

Le projet se sera déroulé sur trois mois au total entre octobre 2014 et janvier 2015, dont deux mois de formation/préparation (fastidieux mais indispensables pour un groupe inexpérimenté) et un mois de travail (tri des enregistrements, montage, écriture et assemblage des chroniques, choix des morceaux, entrainement oral, etc.) pour aboutir à l’enregistrement de l’émission dans les studios de Radio Zénith Fm à La Couyère, début janvier. Trois mois intenses et prenants pour le groupe, qui s’est beaucoup investi pour faire de ce projet une expérience mémorable. Alexia, Erwan comme Kévin se sont découverts, surpris, révélés au cours de la réalisation de Transcendances, dont ils gardent une grande fierté et un souvenir marquant.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s