Journée Découverte des Musiques Actuelles pour les lycéens

Dans la salle de conférence des Champs Libres, des lycéens s’installent. Ils vont passer une journée inhabituelle, dédiée aux Musiques Actuelles et c’est ici qu’elle commence, avec le conférencier Jérôme Rousseaux. Celui ci se présente, avant d’entrer dans le vif du sujet. Il commence d’abord par poser les bases, en décryptant les caractéristiques de ces musiques qu’on entend tous les jours. Puis c’est style par style qu’il les aborde, en commençant par le blues et les musiques noires américaines qui marquèrent le début des musiques amplifiées.

Il accueille ensuite deux discothécaires du pôle musique de la bibliothèque des Champs Libres qui présentent leur métier, leur parcours et expliquent comment ils organisent les choix musicaux et les sélections qu’ils proposent. Pour finir cette présentation, il invite le groupe Fuzeta à discuter de leurs influences, l’occasion pour les musiciens de répondre aux différentes questions des élèves.

Après le repas, c’est à quelques pas que la journée continue. Les lycéens investissent l’Ubu comme leurs cadets la veille, après être passés par la billetterie et le vestiaire. La plupart connaissent déjà la salle pour l’avoir visité lors des Journées du Patrimoine ou lors d’ouverture de répétition ou d’initiation à la technique, mais c’est la première fois qu’ils y voient un concert. On sent l’impatience malgré une certaine réticence, dûe à des goûts musicaux loin de l’univers de Fuzeta ; lorsque le concert commence, un contraste se forme entre ceux qui restent assis et ceux qui osent danser. Les musiciens, habitués de cette tranche d’âge (ils sont ou ont été surveillants de lycée) sont plus à l’aise que la veille et communiquent d’avantage avec le public, les invitant à se rapprocher de la scène. Pour les derniers morceaux, c’est sur cette même scène que montent certains curieux conviés par Charles, le bassiste : « Si vous voulez vous rendre compte comment c’est de l’autre côté, venez ! »

Lorsque le concert se termine, le groupe invite les élèves à échanger et à se faire dédicacer des affiches, qui resteront le souvenir d’une journée d’échanges et de découverte.

 Ont participé, dans le cadre de leur parcours saison :

  • Les Terminales du lycée des métiers de l’énergie et de l’habitat de Vitré, effectuant un parcours autour de la technique dans les musiques actuelles avec leur documentaliste.
  • Les secondes et les premières option Arts du spectacle du lycée Théodore Monod du Rheu dans le cadre de leur découverte de processus de création artistique.
  • Les Premières STMG du lycée Victor et Hélène Basch de Rennes, accompagnés par leurs professeurs de sciences de gestion autour des thématiques « L’ATM un système d’information à l’image de l’association » et « l’étude de la gestion humaine, sociétale et financière de l’ATM ».
  • Un groupe de la mission de lutte contre le décrochage scolaire du lycée Charles Tillon de Rennes, sur l’ouverture aux musiques actuelles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s