Report : Des collégiens à la rencontre de Fuzeta

Vendredi dernier, au Centre Culturel Jovence à Louvigné du Désert, le groupe Fuzeta a rencontré des élèves de troisième du collège Julien Maunoir de Saint Georges de Reintembault.

Ils ont pu rencontrer les artistes, participer à une initiation à la technique, visiter le centre culturel, assister aux balances du groupe, puis au concert.

IMG_9741

La rencontre a commencé par quelques morceaux acoustiques afin d’introduire le dialogue.

Timides au début, les élèves ont rapidement accroché avec les musiciens très ouverts. Les questions allaient dans les deux sens, les élèves ont parlé de ce qu’ils écoutaient, les artistes ont expliqué leur parcours et répondu à des questions comme « D’où viens le nom ? » ou « Pourquoi utiliser l’anglais plutôt que le français ? ». Ils ont ensuite expliqué le fait que ce que joue chacun est au service du morceau global et montré leur manière de composer, à partir d’une idée pour arriver au morceau final.

Après cette rencontre, les élèves ont participé à une initiation à la technique dans le théâtre du centre culturel. Ils étaient séparés en deux groupes, son et lumières. Accompagnés par le régisseur de la salle, ils ont découvert les consoles en testant eux mêmes les réglages. En son, les élèves étaient à la régie et devaient réussir à sonoriser correctement la voix d’une de leur camarade sur scène. En lumière, chacun devait choisir deux couleurs qu’il enregistrait sur la mémoire de la console, pour ensuite éclairer un endroit précis de la scène.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les élèves ont également visité le centre culturel, et ont pu voir la grande salle, le local technique, les loges, les studios de répétitions, le backstage du théâtre. C’est le directeur qui leur a fait la visite, et leur a expliqué le fonctionnement de la structure ; de la location de matériel à la billetterie en passant par le catering.

Les élèves ont assisté aux balances du concert, afin de voir comment travaillent les techniciens pour donner le meilleur son possible à la fois aux musiciens et au public.

Pour finir, les musiciens ont joué leur set devant les collégiens, dans une bonne ambiance, les élèves reprenant les chansons déjà entendues dans la journée. Le concert fut suivi d’une séance de dédicace avec des fans très enthousiastes, depuis très actifs sur les réseaux sociaux. Les élèves étaient ravis, chacun repartant avec un poster dédicacé.

Fuzeta carré

Retrouvez Fuzeta aux Rencontres Trans Musicales de Rennes le vendredi 5 décembre à l’Etage.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s