Report – Des lycéens aux Journées du Patrimoine (Partie I)

Compte rendu des élèves de la 1STMG2 du Lycée Victor et Hélène Basch de Rennes de leur visite des portes ouvertes de l’UBU organisées par l’ATM dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

Visite de l’UBU – Exposition

« Tout est petit. J’ai été surprise en découvrant la salle. J’ai du mal a imaginer 500 personnes dans cet espace. J’imaginais une plus grande salle de concerts.

Avant cette sortie, je ne connaissais pas la salle de l’UBU.

L’intérieur est magnifique ; on ne perçoit pas directement que c’est une salle de concert.

J’ai été surprise du nombre d’artistes qui sont venus à l’UBU. L’UBU est très « classe », cela donne envie d’y aller.

J’ai aussi découvert que cette salle n’était pas seulement une salle de concerts, mais qu’elle pouvait également accueillir des expositions, telle que celle qui se déroule actuellement [journées européennes du patrimoine] rendant hommage aux Transmusicales à l’aide d’une succession de photos de la première représentation à la dernière en date tout en nous faisant écouter un extrait des chansons jouées par les artistes. Les archives étaient à mon goût bien choisies.

J’ai été étonné aussi d’apprendre que les programmations soient faites par la même personne depuis le début des Transmusicales… que différents styles de musiques se côtoient. J’ai pu découvrir des artistes dont j’ignorais tout d’eux, des musiques que je n’écoute pas, ce qui est une bonne idée je trouve.

IMG_9586Je ne savais pas non plus que cet espace était visitable par des groupes scolaires. Je trouve que c’est une très bonne idée, au vue de la quantité de choses que nous ignorions sur l’association, le festival et pleins d’autres aspects.

Grâce à cette visite, j’ai pu voir comment se déroulait les concerts le soir, le nombre de personnes qui pouvait rentrer dans la salle, par où les chanteurs, compositeurs… montaient sur scène. J’ai bien aimé, tout était clair et bien expliqué.

J’ai bien aimé l’endroit, l’histoire du lieu (assez bien expliquée par ailleurs), l’ambiance et cela m’a donné envie d’aller au Transmusicales. C’est convivial.

J’aimerai participer à un concert à l’Ubu et aller au TRANS, c’est une expérience à vivre. C’était bien d’avoir accès à toutes ces informations sur cette association et voir les livres d’or de quelques artistes. »

 

Vidéo – TV Rennes 35 Bretagne

« La deuxième partie était totalement différente de la première. Lors de la première, nous bougions ce qui nous permettait de rester éveiller et de bien écouter ce que le « guide » nous racontait au sujet de l’histoire de l’UBU et des Transmusicales. La vidéo était un peu « endormante » par moment, bien qu’informative.

L’information avait déjà été donnée durant la première partie de la visite.

Ce fut comme un complément de la première partie de la visite passée.

J’ai trouvé cela long.

Cela m’a permis de voir l’évolution des Transmusicales et de voir les différents styles de musiques qu’il pouvait y avoir ».

Conclusion :

« Dans l’ensemble, c’était une visite assez sympathique. La présentation des archives était très bien faite et leur mise en valeur intéressante.

J’aurais bien aimé demander quelles valeurs l’association ATM souhaitait transmettre en participant à ces journées du patrimoine. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s