Initiation à la technique pour les Terminales Scientifiques du Lycée Anita Conti : le parcours du son

Cette année, des élèves du lycée d’Anita Conti de Bruz travaillent sur le parcours du son, de la création sonore jusqu’à sa diffusion sur scène voire dans les médias puisqu’une autre classe du même lycée (option ISN : Information et Technique du Numérique) s’intéresse à l’aspect numérique et juridique de la diffusion sonore.

Avec ce parcours, M. Le Mignon, enseignant de physique souhaite ainsi favoriser la découverte des métiers de la musique. L’an passé, 3 élèves qui avaient participé à ce même parcours se sont orientés vers les métiers de la sonorisation. Nous n’avons plus qu’à espérer qu’en plus d’une belle découverte, cette saison puisse également créer de nouvelles vocations !

IMG_0180

Place à la découverte !
Ce lundi 7 octobre à l’Ubu, les élèves de Terminales S ont donc participé à la première action de leur parcours de découverte des musiques actuelles de la saison. (plus d’infos sur les parcours ici : http://www.jeudelouie.com/edition-scolaire/)

Découverte du « Backstage »
19 élèves ont donc fait leurs premiers pas dans la salle de l’Ubu et après avoir écouté la présentation de l’ATM et de ce que sont les musiques actuelles, c’est d’un pas assuré qu’ils ont visité le bar, la cantine et les loges tout en portant une oreille attentive aux diverses explications sur la fonction et l’histoire de ces lieux.

On s’active autour de la batterie !
Un véritable mouvement s’installe lorsque les élèves montent sur scène et c’est avec joie que les élèves participent au montage d’une batterie et au câblage des micros de celle-ci sous les conseils avisés de Tune, un des régisseurs de la salle.
Après un quart d’heure de patch (mise en place et câblage des micros pour les instruments, en l’occurrence ici la batterie), la voix de certains élèves musiciens commencent à se faire entendre au sujet de leurs goûts musicaux et même pour certains de leur propre groupe de musique. Enfin, vient le tour de la présentation de la console de son et lumière, située côté façade.

SL370139

On balance le son !
De la scène à la salle, les élèves se font plus actifs et c’est, concentrés, qu’ils écoutent les différentes sonorités de la salle aux côtés de Tune qui envoie du son. Il s’agit de montrer les différents effets sur les voix et instruments des musiciens lors de leur concerts. Conquis, les lycéens n’hésitent plus à poser des questions sur les différences de décibels et autres détails techniques sur le travail de l’ingénieur du son.

Une belle découverte pour chacun
« On a été initié à plein de choses » me dit un élève à la fin de l’initiation lorsqu’un de ses camarades s’essaie à la batterie.

Chacun semble donc très satisfait et heureux d’avoir participé à cette heure et demi d’initiation et même si les élèves auraient aimé que cela dure plus longtemps, ce n’est que partie remise et cela prouve bien l’intérêt et l’enthousiasme partagés lors de cette après midi à l’Ubu.

Jeanne Paqué (contributrice bénévole)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s